04 82 29 25 44

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
04 82 29 25 44
9 Route de Montfavet
84000 Avignon

130 Cours Cardinal Bertrand de Montfavet
84140 Montfavet
Horaires
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Contactez le cabinet
9 Route de Montfavet
84000 Avignon
04 82 29 25 44
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
130 Cours Cardinal Bertrand de Montfavet
84140 Montfavet
Elodie Arnaud Téléphone04 82 29 25 44
adresse9 Route de Montfavet
84000 Avignon

adresse130 Cours Cardinal Bertrand de Montfavet
84140 Avignon

Avocat en droit de la famille et des personnes au Barreau d’Avignon

Si vous êtes à la recherche d’un avocat en droit de la famille et des personnes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de mon cabinet d’avocat à Avignon.

Avocat en droit de la famille et des personnes au Barreau d’Avignon
Grâce à mon expérience, j’ai la capacité de prendre en charge toutes vos affaires relatives :
  • Procédure de divorce, rupture de PACS ou de concubinage
  • Droit de visite et d’hébergement
  • Partage du patrimoine conjugal
  • Droit de la filiation (démarches d’adoption, reconnaissance de filiation, contestation de filiation)
  • Droit de la succession (testament, donation, contentieux de la succession…)
  • Changement d’état civil

Je vous accueille au sein de mes cabinets d’avocat en droit de la famille et des personnes :
  • Cabinet principal : 9 route de Montfavet, 84000 Avignon
  • Cabinet secondaire : 130 cours Cardinal Bertrand de Montfavet, 84140 Montfavet

Le secrétariat téléphonique est accessible du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures. N’hésitez pas à appeler pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir de plus amples renseignements.
 

La séparation du couple

La séparation du couple
La procédure de divorce
Je me mets à votre entière disposition pour la prise en charge de votre procédure de divorce. Qu’il s’agisse d’un divorce par consentement mutuel, d’un divorce pour faute, d’un divorce par demande acceptée ou d’un divorce pour altération définitive du lien conjugal, je m’occuperai de toutes les démarches rattachées à la rupture du contrat de mariage. Je veillerai à vous informer de tous les effets directs de cette séparation, notamment le sort des enfants, la répartition des biens communs et l’arrêt d’usage du nom marital.

La rupture de PACS et de concubinage
Dans le cadre de la séparation du couple non-marié, je fournis mes prestations pour vous garantir une meilleure prise en charge de votre dossier relatif à la rupture du PACS ou à la rupture de concubinage. En plus de vous apporter des conseils pour une séparation dans les règles, je vous tiendrai informé de votre éventuel droit à une indemnité, selon votre situation.
 

Les conséquences liées au divorce

La garde des enfants issus du couple
La décision sur la garde des enfants est l’une des conséquences directes de la séparation des conjoints. En tant qu’avocat en droit du divorce à Avignon, je reste à votre disposition pour défendre votre cause devant le juge et pour mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention du droit de garde.

Dans le cas où la garde ne vous est pas accordée, je veillerai à ce que vous obteniez un droit de visite dans les meilleures conditions. Je pourrai également négocier le montant de votre pension alimentaire, sans oublier d’en fixer les modalités de paiement.

Le partage du patrimoine du couple
Le partage des biens du couple est une étape cruciale qui ne peut être confiée qu’à un avocat qualifié en droit de la famille. Vous pouvez me contacter si vous avez besoin de conseils et d’accompagnement pour une répartition à l’amiable de vos biens communs. Que vous soyez unis par un contrat de mariage, un PACS en concubinage, je suis disposée à vous assister dans la démarche.

S’il s’avère impossible de procéder à un partage des biens amiable, je pourrai également procéder par voie judiciaire pour assurer une distribution équitable de votre patrimoine. Il est même dans mes compétences de demander une prestation compensatoire si mon client fait l’objet de préjudices dans le cadre de la procédure de séparation.
 

Le droit de la filiation

Je vous accompagne dans le traitement des affaires relatives au droit de la filiation. N’hésitez pas à faire appel à mes services si vous avez besoin de vous faire assister dans le cadre d’une procédure d’adoption, de reconnaissance ou de contestation de filiation.

La procédure d’adoption
Si vous désirez entamer une procédure d’adoption, je peux vous assister à chaque étape de la démarche. Je vous indiquerai les effets directs de chaque type d’adoption et vous aiderai à faire le choix en fonction de vos possibilités et de vos attentes. Je vous expliquerai, par ailleurs, le système de l’adoption simple, selon lequel l’enfant ne rompt pas ses liens avec sa famille biologique, sans omettre de vous détailler le principe de l’adoption plénière où les liens entre l’enfant adopté et sa famille de sang sont définitivement rompus.

La reconnaissance et contestation de filiation
Avocat en droit de la famille au Barreau d’Avignon, mon accompagnement vous sera d’une grande utilité si vous effectuez une démarche en reconnaissance ou contestation de filiation.

Si vous souhaitez jouir légalement de l’autorité parentale alors que votre enfant est né avant le mariage, il est nécessaire que vous entamiez une démarche de reconnaissance de paternité. Pour ce faire, vous devrez faire une déclaration auprès de la mairie afin que la filiation soit reconnue devant la loi. Par ailleurs, si vous ne désirez pas reconnaitre l’enfant qui vient de naître, il faut que vous engagiez une procédure de contestation de filiation (contestation de paternité ou contestation de maternité). Dans les deux cas, je vous propose mon intervention pour que les démarches y afférentes vous soient moins complexes.

Je peux aussi venir en aide à tout enfant qui veut entamer des procédures de recherche en paternité ou maternité. Si celui-ci ne jouit pas d’une filiation paternelle légale, je suis prête à l’accompagner et le représenter pour son recours aux fins de subsides.
 
Le droit de la succession
Toujours en termes de droit de la famille, je vous propose mon intervention dans le cadre du droit de la succession. Je saurai vous conseiller en fonction de ce que le défunt a décidé par rapport à son patrimoine. Je vous indiquerai tout ce que vous devez faire immédiatement après son décès, qu’il ait rédigé ou non un testament.

Après avoir défini les héritiers légaux, je vous aiderai à établir la dévolution de la succession. Si cette dernière est à l’origine d’un conflit, j’interviendrai pour régler le litige sans léser aucune partie des successeurs. Je suis également à même d’assurer les démarches relatives à la contestation de succession si certains des héritiers remettent en question la validité du testament. Dans le cas où un successeur défavorisé désire évoquer la réserve héréditaire, je peux l’aider de façon à obtenir une partie de l’héritage dédié aux héritiers protégés.
 

Le changement d’état civil

Le changement d’état civil est une procédure pouvant être envisagée par toute personne justifiant d’un intérêt légitime. Si, pour quelque raison que ce soit, vous avez besoin de changer de nom, de prénom ou de sexe, je suis à même de m’occuper des démarches y étant rattachées.

En constituant votre dossier, je ne manquerai pas de vous détailler les conditions à remplir pour pouvoir modifier vos patronymes ou changer votre genre. En effet, pour que votre demande soit recevable, il faut que vous soyez majeur, que votre nom actuel s’assimile à des propos péjoratifs, qu’il soit difficile à prononcer ou qu’il soit d’origine étrange.

Pour ce qui est des documents nécessaires pour le changement de nom et prénom, voici ce que vous devrez fournir :
  • Une copie de l’acte de naissance d’origine
  • Un bulletin n° 3 du casier judiciaire
  • Une copie de la pièce d’identité mentionnant la nationalité
  • Un bordereau des éventuelles pièces jointes

Je vous accompagnerai dès le dépôt de votre requête jusqu’à la modification effective de votre état civil. Je vous représenterai devant toutes les institutions concernées et vous apporterai mes conseils à chaque étape de la procédure.
 
Elodie Arnaud Téléphone04 82 29 25 44
adresse9 Route de Montfavet
84000 Avignon

adresse130 Cours Cardinal Bertrand de Montfavet
84140 Avignon
Elodie Arnaud Itinéraire Contact
04 82 29 25 44